Connectez-vous à votre compte pour accéder aux informations réservées aux adhérents
Complémentaires Santé : arbitres et bénéficiaires d’un système en crise.
Depuis 2016, les Complémentaires Santé en France captent une part croissante de la valeur ajoutée médicale, ce qui a entraîné un transfert de pouvoir et de richesses au détriment des médecins et des patients. Avant cette date, la médecine française reposait sur la compétence individuelle des praticiens et la confiance des patients, et il était impossible pour des intermédiaires de s’approprier la valeur médicale car la responsabilité individuelle des médecins était la règle.
Read moreTRAVAILLER MOINS POUR GAGNER PLUS: DE PLUS EN PLUS DE MÉDECINS PRATIQUENT LES DÉPASSEMENTS D'HONORAIRES
56% des praticiens spécialisés choisissent le secteur 2, non conventionné, observe le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) contre 37% en 2000. Chez les jeunes médecins, ce sont les trois quarts des spécialistes qui choisissent de s'y installer contre les deux tiers sept ans plus tôt.
Read moreAnesthésie générale : Risques et effets secondaires
Chaque personne est différente et il n'est pas possible de savoir à l’avance qui sera affecté par un effet secondaire ou un risque. Certains risques et effets secondaires sont plus fréquents chez les personnes ayant des problèmes de santé existants ou ayant besoin de certaines interventions chirurgicales.
Read moreMISE EN CONFORMITÉ OBLIGATOIRE DES STATUTS DES SEL ET SPFPL
L’ordonnance n°2023-77 du 8 février 2023, relative à l’exercice en société des professions libérales réglementées, est entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2024. Elle a pour objet d’harmoniser et de moderniser les règles applicables aux Sociétés d’Exercice Libéral (SEL) et aux Sociétés de Participations Financières de Professions Libérales (SPFPL).
Read moreDépassements d’honoraires Stop à la médecine spécialisée à deux vitesses
Alors que la convention tarifaire entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie est en train d’être renégociée, l’UFC-Que Choisir rend aujourd’hui publics des chiffres alarmants sur l’ampleur des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de huit spécialités libérales, qui entraînent une inacceptable inégalité territoriale d’accès à la médecine, et même un intolérable renoncement aux soins pour de nombreux citoyens. En conséquence, l’UFC-Que Choisir appelle plus que jamais les pouvoirs publics à mettre un terme à cette envolée du prix des soins.
Read more