Connectez-vous à votre compte pour accéder aux informations réservées aux adhérents

Note aux adhérents de l’AAL : Les bons réflexes face aux contestations des organismes complémentaires

De nombreux adhérents de l’AAL ont fait remonter au Syndicat des difficultés croissantes pour les patients d’obtenir le remboursement de leurs compléments d’honoraires auprès des Assurances complémentaires santé (communément appelées « Mutuelles »). Cette note pratique ne concerne que le cas d’un acte CCAM sur lequel le médecin installé en secteur 2 a informé le patient et fixé un complément d’honoraire avec tact et mesure en fonction de la difficulté de l’acte, du temps passé, et de circonstances exceptionnelles éventuelles. Il y a donc systématiquement un code CCAM impliquant une prise en charge initiale par l’Assurance maladie et la Mutuelle du patient vient alors rembourser ce qui reste à sa charge soit en totalité soit en partie, selon son contrat.

Read more

Arrêt de la Cour de cassation du 15 octobre 2025 (n°24‑16.873) :

Une réponse prévisible, qui n’apporte pas nécessairement de nouvelle restriction.

Read more

L’argent des Complémentaires Santé en France

Un financement parallèle massif fragmenté et dispendieux

Read more

Complémentaires Santé : arbitres et bénéficiaires d’un système en crise.

Depuis 2016, les Complémentaires Santé en France captent une part croissante de la valeur ajoutée médicale, ce qui a entraîné un transfert de pouvoir et de richesses au détriment des médecins et des patients. Avant cette date, la médecine française reposait sur la compétence individuelle des praticiens et la confiance des patients, et il était impossible pour des intermédiaires de s’approprier la valeur médicale car la responsabilité individuelle des médecins était la règle.

Read more

MISE EN CONFORMITÉ OBLIGATOIRE DES STATUTS DES SEL ET SPFPL

L’ordonnance n°2023-77 du 8 février 2023, relative à l’exercice en société des professions libérales réglementées, est entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2024. Elle a pour objet d’harmoniser et de moderniser les règles applicables aux Sociétés d’Exercice Libéral (SEL) et aux Sociétés de Participations Financières de Professions Libérales (SPFPL).

Read more

PRATIQUES TARIFAIRES DES MÉDECINS SPÉCIALISTES

Pas de concurrence sur les honoraires au sein du secteur 2 : l’Assurance maladie doit mettre fin au laisser-faire

Read more

AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SYSTÈME DE SANTÉ ET MAÎTRISER LES DÉPENSES

Propositions de l’Assurance Maladie pour 2026 Rapport au ministère chargé de la Sécurité sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2026 (loi du 13 août 2004)

Read more

Présentation synthétique rapport proposition 2026 pour l'assurance Maladie

AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SYSTÈME DE SANTÉ ET MAÎTRISER LES DÉPENSES Rapport Charges et Produits de la CNAM pour 2026

Read more
Pourquoi devenir adhérent de l'AAL

Pourquoi devenir adhérent de l'AAL ?

Par ces temps difficiles pour l’exercice libéral de la médecine, et notamment de la médecine de spécialité, les raisons d’adhérer à l’AAL sont pléthore !

En nous rejoignant, vous êtes assuré d’avoir voix au chapitre sur toutes les questions concernant les anesthésistes réanimateurs libéraux que nous portons auprès des autorités de santé et des organismes de couverture sociale (revalorisation tarifaire, restructuration des conditions d’exercice, attractivité retrouvée pour les nouvelles générations, expertise scientifique et médicale, innovation, … pour continuer à offrir aux patients le libre choix de soins de qualité. 

Être adhérent, c’est aussi contribuer à notre représentativité pour faire adopter les mesures permettant de redonner toute sa place à l’anesthésie libérale, en plus de participer à leur définition au plus près de vos besoins.

Être adhérent, c’est participer activement aux négociations conventionnelles actuelles déterminantes pour l’avenir de l’anesthésie libérale en France.

Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.