TRAVAILLER MOINS POUR GAGNER PLUS: DE PLUS EN PLUS DE MÉDECINS PRATIQUENT LES DÉPASSEMENTS D'HONORAIRES QUI ONT ATTEINT 4,3 MILLIARDS D'EUROS EN 2024
56% des praticiens spécialisés choisissent le secteur 2, non conventionné, observe le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) contre 37% en 2000. Chez les jeunes médecins, ce sont les trois quarts des spécialistes qui choisissent de s'y installer contre les deux tiers sept ans plus tôt.
C'est une tendance qui se confirme et qui s'accélère. Selon le dernier rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le montant total des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes atteint 4,3 milliards d'euros en 2024. Soit une augmentation de 5% par an depuis 2019 en valeur réelle, hors inflation.
Le dépassement d'honoraires (non remboursé par rapport aux tarifs de base de l’Assurance maladie) est appliqué par les médecins, le plus souvent spécialisés, inscrits en secteur 2, le secteur 1 étant "conventionné", il n'autorise pas ce dépassement.
Voir l'aticle complet sur BFMTV