TRAVAILLER MOINS POUR GAGNER PLUS: DE PLUS EN PLUS DE MÉDECINS PRATIQUENT LES DÉPASSEMENTS D'HONORAIRES QUI ONT ATTEINT 4,3 MILLIARDS D'EUROS EN 2024

56% des praticiens spécialisés choisissent le secteur 2, non conventionné, observe le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) contre 37% en 2000. Chez les jeunes médecins, ce sont les trois quarts des spécialistes qui choisissent de s'y installer contre les deux tiers sept ans plus tôt.

C'est une tendance qui se confirme et qui s'accélère. Selon le dernier rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le montant total des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes atteint 4,3 milliards d'euros en 2024. Soit une augmentation de 5% par an depuis 2019 en valeur réelle, hors inflation.

Le dépassement d'honoraires (non remboursé par rapport aux tarifs de base de l’Assurance maladie) est appliqué par les médecins, le plus souvent spécialisés, inscrits en secteur 2, le secteur 1 étant "conventionné", il n'autorise pas ce dépassement.

Voir l'aticle complet sur BFMTV

Pourquoi devenir adhérent de l'AAL

Pourquoi devenir adhérent de l'AAL ?

Par ces temps difficiles pour l’exercice libéral de la médecine, et notamment de la médecine de spécialité, les raisons d’adhérer à l’AAL sont pléthore !

En nous rejoignant, vous êtes assuré d’avoir voix au chapitre sur toutes les questions concernant les anesthésistes réanimateurs libéraux que nous portons auprès des autorités de santé et des organismes de couverture sociale (revalorisation tarifaire, restructuration des conditions d’exercice, attractivité retrouvée pour les nouvelles générations, expertise scientifique et médicale, innovation, … pour continuer à offrir aux patients le libre choix de soins de qualité. 

Être adhérent, c’est aussi contribuer à notre représentativité pour faire adopter les mesures permettant de redonner toute sa place à l’anesthésie libérale, en plus de participer à leur définition au plus près de vos besoins.

Être adhérent, c’est participer activement aux négociations conventionnelles actuelles déterminantes pour l’avenir de l’anesthésie libérale en France.

Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.