Le Quotidien du Médecin | Par LOAN TRANTHIMY - LÉO JUANOLE | LE 04/09/2025
« Extrêmement inquiet » de la situation financière de l’Assurance-maladie, son directeur général Thomas Fatôme expose les priorités de son nouveau mandat à la tête de la Cnam. Il assume le ciblage des 500 généralistes prescrivant trop d’arrêts de travail, affirmant que « les choses se déroulent de manière sereine sur le terrain ». Secteur 2, imagerie, revalos, ALD… : le DG s’explique sur tous les sujets chauds en médecine de ville, revient en exclusivité sur l’instabilité politique et souhaite un budget de la Sécu « le plus tôt possible ».
LE QUOTIDIEN : Vous venez d’être reconduit dans vos fonctions de directeur général, entamant votre cinquième année consécutive à la tête de la Cnam. Quelles sont les priorités de ce mandat ?
THOMAS FATÔME : Ma priorité absolue est de restaurer la soutenabilité de l’Assurance Maladie, au service de l’accès aux soins. Je suis convaincu que son modèle a de l’avenir, l’année du 80e anniversaire de la Sécurité sociale. Mais je suis aussi extrêmement inquiet de sa situation financière, inédite dans sa gravité. C’est pourquoi je porte des transformations durables du système de santé. Nous ne redresserons pas l’Assurance-maladie si nous ne prenons pas de virage préventif dans les dix ans qui viennent, ni sans numérique en santé ou sans un travail sur la qualité et la pertinence des soins avec les professionnels.
Mes priorités sont exactement celles du rapport « Charges et produits » : davantage de prévention, une organisation des soins plus rationnelle et le « juste soin au juste prix ». Cette feuille de route se décline dans une série d’actions : « aller-vers » pour accroître les dépistages, programmes de prévention construits avec les complémentaires, nouveau forfait médecin traitant avec davantage de santé publique, relance de la chirurgie ambulatoire…
Lire l'article complet sur Le quotidien du medecin